La marque

Montage La marque


Chemins Blancs, notre histoire

Chemins Blancs naît de la rencontre ainsi que de l'envie de Monique Kolen et de Frédéric Lener de lancer une marque de vêtements féminins. C’est en 1992, dans les bureaux du siège situé à Hazebrouck, que Monique Kolen dessine les premiers croquis des modèles. La toute première collection de prêt-à-porter est lancée. C'est le début d'une grande aventure. Une histoire de rencontres, beaucoup de rencontres, de valeurs humaines et de passion pour les beaux vêtements. Alors que l'entreprise familiale Lener Cordier est déjà̀ une institution en matière de manteaux, Chemins Blancs vient ouvrir d'autres horizons, proposer un vestiaire complet et affirmer une identité́. Riche du savoir-faire de la maison mère, Chemins Blancs construit au fur et à mesure un univers à part entière, loin des géants du prêt-à-porter de l'époque. C’est la savante combinaison entre des modèles à la fois intemporels et contemporains qui donne à Chemins Blancs toute son originalité́ , sa signature inimitable, l'art de conjuguer les tendances avec un esprit vintage qui traverse le temps. Depuis ses débuts, Chemins Blancs évolue, se réinvente, pour être toujours au plus près de vos envies et de vos attentes en mode féminine. Ainsi, durant plus de 25 ans, et ce malgré des hauts, des bas, de belles réussites, et des échecs parfois, nous sommes fières de pouvoir dire que nous avons habillé plusieurs générations, avec la même authenticité. Une robe esprit bohème, un top à l'imprimé délicat, un pantalon au tombé impeccable ou un manteau à la coupe parfaite... autant de pièces que nous créons avec envie, et une magie renouvelée à chaque nouvelle collection de vêtements. Grâce à nos engagements de fabricant, nous envisageons l'avenir comme nous l'avons toujours fait, "avec le cœur" et l'amour du travail bien fait.




La créatrice

«La mode me passionne depuis toujours. Petite dans les années 70, j’aimais regarder mes tantes confectionner leurs tenues de soirées dans la maison de mes grands-parents au Pays-Bas. Je m’amusais à essayer leurs mini-jupes, gilets à franges et leurs tonnes de chaussures en écoutant de la musique et en dansant. Quand je dessinais mes propres tenues de rêve, ma grand-mère me disait que j’allais sûrement devenir styliste un jour... Ces images résonnent encore dans ma mémoire. Après mes études, je commence une formation de styliste à Eindhoven. Un beau jour, en flânant en ville on me demande si j’aimerais faire des défilés, j’accepte ! De fil en aiguille, on me propose de faire des photos et de rejoindre une agence de mannequin à Amsterdam. J’étais pleine de rêves, j’avais envie de voyager et soif de découvrir le monde, une belle occasion se présentait alors à moi. Ma carrière de mannequin démarre rapidement, la créativité et l’expression artistique de ce milieu me subjugue. J’ai la chance, à cette époque, de collaborer avec de très bons photographes et gens de talent : Cees van Gelderen, Gunnar Larsson, Mario Testino à ses débuts et le dessinateur Antonio Lopez pour Vogue Vanity entre-autre. Ces années et l’effervescence créative sans limites des années 80, m’ont fortement influencées et m’inspirent encore aujourd’hui. Un jour, mon chemin croise celui de Frédéric Lener, je rencontre l’amour et je décide alors de quitter le monde du mannequinat pour dessiner des modèles au sein la maison familiale française Lener Cordier. C’est à ce moment que Chemins Blancs prend racine... En 1992, la ligne prend petit à petit forme et connait ses premiers succès au Japon et en Asie. Depuis le chemin se poursuit, il est parsemé de jolies rencontres et de collaborations diverses. Il est parfois sinueux mais il est toujours ensoleillé, plein de surprises et ouvert sur le monde. En 2012, au détour d’un voyage en Inde, je découvre la philosophie du yoga et me laisse séduire par cette discipline. Je décide ainsi de faire une formation en Hatha yoga car j’aime cette recherche d’équilibre et d’harmonie avec soi et tout ce qui nous entoure. Eveillée à cette nouvelle conscience qui responsabilise chacun de nos choix, je crois en une marque qui met l'humain au centre de ses valeurs. C'est donc naturellement que la marque avance aujourd'hui vers un discours plus engagé. L’équipe fidèle qui m’entoure partage ces mêmes valeurs d’authenticité et de bienveillance dans une ambiance résolument optimiste».

Nos collections de prêt-à-porter féminin

Chez Chemins Blancs, la collection est un joyeux mélange de nos envies et coups de cœur du moment. Inspirées par les choses de la vie, la nature, nos rencontres, la curiosité́ et parfois, des jolies surprises, les silhouettes de la saison se mettent en place comme un puzzle. D’abord un imprimé, puis des coloris qui se coordonnent, une rayure masculine, un bouton doré, un col travaillé, une finition, une ganse qui vient souligner une découpe. Chaque détail vient enrichir notre minutieux travail de recherche, souvent guidé par notre intuition. Nos voyages sont aussi une grande source d’inspiration. Réels ou imaginaires, ils nous emmènent des ruelles ensoleillées du Sud aux plages brumeuses du Nord, du Swinging London de nos idoles préférées aux cafés parisiens des 70ies avec Jane et Serge. La liberté avant tout : celle de tous les mélanges, avec toujours une vision précise de la femme que nous habillons : celle que nous sommes. À chaque aventure, couleurs et ambiance se construisent comme un voyage: de moments forts, d'instants partagés, d’heureux hasards et de chemins qui se croisent. Chez Chemins Blancs ce sont les femmes fortes et iconiques qui nous inspirent : Edie Sedgwick, Anita Pallenberg, Charlotte Rampling, Vanessa Paradis, Lou Doillon... Leur féminité libre et émancipée est une énergie inspirante que nous veillons à insuffler dans chacune de nos créations mode, tout au long des saisons de prêt-à-porter. Muses, icônes d’hier et d’aujourd’hui, musiciennes qui traversent le temps, âmes sensibles qui figent délicatement l’essence d’une époque… La magie de leur talent nourrit la génération de femmes que nous sommes. L’intemporalité de leur style résonne dans nos collections de vêtements. Leur grâce est un idéal que nous  poursuivons chaque saison de la mode féminine. Chez Chemins Blancs nous remplissons nos carnets d’inspirations… d’une photo d’archive vintage, à laquelle nous juxtaposons un ruban, un voile, une couleur. Parfois c’est une fripe d’une époque improbable qui vient inspirer une toute nouvelle forme. Chez Chemins Blancs vous trouverez toujours un costume aux finitions travaillées, avec des doublures personnalisées, dans un très beau tissu, à porter en tailleur pour vos jours « warning girl » ou à dépareiller pour les jours plus cools ou une soirée romantique. Il y aura toujours une robe imprimée soit avec un esprit Bohème chic soit aux inspirations des années 40 ou 60, longue ou courte, hiver comme été, pour être féminine, quelle que soient les températures ! Des belles coupes pour nos pantalons, des matières qualitatives et confortables pour nos manteaux, des tops que vous pourrez marier avec un jean ou un pantalon plus chic. Chaque pièce vous laisse la liberté de vous habiller selon vos envies, vos humeurs, votre style...Nos collections sont faites pour que vous puissiez vous amuser à construire la tenue qui vous correspond. Notre plus grand plaisir : c’est de vous voir porter nos créations à votre manière !